Nous encourageons les Mamans qui souhaitent poursuivre l’allaitement malgré la reprise du travail. Nous proposons donc de conserver le lait maternel au frigo et/ou au congélateur si celui-ci est fourni dans des pochettes stériles et nominatives.
Nous leur réservons également un espace cocooning si elles souhaitent allaiter sur place.
Chaque famille choisit pour l’année un forfait accueil, avec un règlement mensuel :
Les parents reçoivent un calendrier en début de mois.
Ils peuvent ainsi changer les jours de présence et les horaires. Le Jardin des Papillons offre cette souplesse aux familles.
Le prix ne varie pas avec l’âge.
Les frais accueil seront maintenus durant la fermeture de la structure, les jours fériés, ainsi que les jours de formation. La tarification pourra être revue chaque année avec une augmentation maximum de 3% par an.
Une équipe de trois professionnelles qualifiées, soudées et passionnées sont au service des enfants:
La directrice de la crèche, est diplômée en puériculture. C’est une professionnelle de la petite enfance. Elle a exercé dans des crèches privées avant d’ouvrir sa propre structure en 2018.
Notre sous-directrice est assistante sociale de métier. Elle assure le suivi administratif de la crèche et participe également aux activités des enfants. Elle suit des formations avec l’ONE pour être puéricultrice.
Notre puéricultrice est au Jardin des Papillons à mi-temps. Elle vient prêter main forte pour les repas, les activités, les jeux.
Tout au long de l’année, l’équipe bénéficie de formations à thèmes avec l’ONE. Elles permettent d’échanger, de progresser, et découvrir de nouvelle pistes.
Nous sommes agréés et contrôlées par l’ONE (Office de Naissance et de l’Enfance), ainsi que par l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).
L’équipe est formée aux normes d’hygiène et de sécurité.
Les pompiers assurent également des contrôles sécurité incendie. Nous réalisons avec les enfants des exercices d’évacuation.
Quelles sont nos valeurs au Jardin des Papillons?
Chaque enfant est unique et riche. Il doit avancer à son rythme, en étant valorisé, encouragé et aimé.
Apprendre à vivre ensemble :
Les enfants évoluent dans un groupe unique, avec l’apprentissage du respect et du partage. Avec 14 enfants dans la structure, les rapports deviennent familiaux et complices.
Les petits et les grands s’épaulent, s’imitent, s’entraident.
Nous appelons cela une “organisation horizontale “
Nous restons vigilants pour ne pas laisser un enfant de côté. Nous protégeons également la tranquillité et la vulnérabilité des plus petits, avec un parc et des jeux adaptés.
Les enfants développent ainsi facilement le partage et la sociabilisation.
Écoute:
L’équipe est à l’écoute des enfants. Nous proposons sans imposer afin que l’enfant se sente unique, protégé et libre.
Nous lui apprenons au fil des temps à comprendre ses émotions, à les verbaliser et à trouver des solutions à ses problèmes.
Notre petite structure permet ces contacts privilégiés avec chacun.
Verbalisation :
Nous stimulons chez les enfants le langage oral ou gestuel pour exprimer leurs besoins, leurs sentiments, ou raconteur une situation. C’est une étape importante pour chacun, une prise de conscience et un pas vers la sociabilisation.
Spontanéité :
Notre mot d’ordre est de ne pas imposer quelque chose à l’enfant. Notre petites structure nous permet d’être à l’écoute de chacun, d’être souple et adaptable.
Nous respectons leur rythme de sommeil ou leur rythme alimentaire.
L’enfant est détendu, calme, et participe donc plus facilement aux activités de groupe .
Quels sont les moyens mis en place pour cette pédagogie?
Nous sommes aux côtés de chaque enfant.
Nous disposons de jeux d’éveil, d’imitation, de motricité répondant aux normes de sécurité en vigueur.
Nous laissons l’enfant “faire des erreurs “ pour faire ses expériences sans se mettre en danger. Il s’épanouit et grandit.
Nous utilisons du matériel adapté, à la fois ludique et formateur.
Nous encourageons la parole, par les présentations le matin, des histoires et des contes.
Nous chantons ensemble et préparons la venue future d’une conteuse et musiciens.
Les enfants développent leur motricité dans les activités de bricolage, de jardinage et de cuisine.
Pour créer un lien fort avec les familles, nous avons deux fêtes de l’année avec les familles, qui sont des moments de joies et de partage.
Dans quel cadre sont accueillis les enfants du Jardin des Papillons?
J’ai voulu que ce lieu ressemble à mes joies de l’enfance ; c’est pourquoi j’ai réalisé l’aménagement et la transformation de ma maison de famille ! Le bâtiment répond aux normes ONE, AFSCA ainsi qu’aux exigences de sécurité incendie. L’emplacement est idéal, dans un quartier résidentiel proche des axes routiers et des villes de Frameries, la Bouverie, Cuesmes, Jemappes…
La maison est intégralement réservée aux enfants; le rez de chaussée est composé de deux grandes pièces de vie; les enfants y évoluent ensemble, partageant leurs jeux et leurs activités. Une zone est réservée aux plus petits, délimitée par un parc. Une véranda donne sur le grand jardin clos, à l’abri des regards. Dans le coin change, chaque enfant dispose de son bac.
Le coin repas est équipé pour les enfants avec le matériel adéquat. Nous préparons les menus chaque semaine et les repas dans notre cuisine ! Les légumes viennent de notre potager. Nous nous fournissons chez les producteurs et commerçants de la commune, dans un esprit de solidarité. Le lait et le beurre viennent de la ferme voisine. A l’étage, deux dortoirs sont à la disposition des enfants. Chaque enfant peut s’y reposer en toute tranquillité, en fonction de son rythme et de ses habitudes. Un baby phone est branché pendant la sieste, pour une meilleure surveillance.
Nous proposons aux enfants des jeux dans le jardin; nous disposons des couvertures pour les plus jeunes au moment du goûter : c’est toujours un moment de joie ! Dans une volonté de découverte et d’amour de la nature, les plus grands participent à l’entretien du potager; bientôt les poules viendront apporter de bons œufs pour les repas des enfants ! Dans cet environnement, l’enfant grandit, apprend, partage. Chaque journée est relatée aux parents grâce au carnet de communication.
Que faisons nous?
La journée d’un enfant au Jardin des Papillons est à la fois libre et encadrée. Nous y avons nos petits rituels que les enfants reconnaissent et recherchent. Nous alternons les moments de détente, de partage, d’apprentissages, de repos. Nous veillons sur chaque enfant, et le laissons évoluer avec un maximum de liberté et de spontanéité.
Comment se déroule la journée de votre enfant?
L’accueil de chaque enfant est très important. Nous réunissons les enfants dans un coin cocooning pour se dire bonjour.
La matinée est occupée à des activité communes ( jeux, bricolages, cuisine..) ou à du repos pour les plus jeunes arrivés sur les lieux dès 6H00 du matin. De gros coussins sont installés pour la lecture ou la détente.
Le temps du repas est un moment fort de la journée. Il est servi à 11H30, dans la pièce de vie aménagée pour accueillir les enfants autour des tables. Les menus sont élaborés en début de semaine par l’équipe avec l’aide du livre “chouette, on passe à table” proposé par l’ONE. Tout est cuisiné sur place, bio et local. Nous veillons à respecter les contraintes religieuses et culturelles. On s’adapte également aux allergies alimentaires. Nous faisons vivre les commerçants et producteurs locaux en achetant dans la commune. Le lait et le beurre proviennent de la ferme. Les enfants prennent plaisir à cuisine et déguster les légumes du potager : c’est ludique et instructif !
Pendant la sieste, les enfants sont répartis dans des dortoirs. Nous veillons à ce que les plus petits soient installés au calme. Le rythme de chacun est respecté, sans contrainte! Il n’y a pas d’horaire précis pour ne pas forcer l‘enfant. Un baby phone est branché dans les dortoirs pour une sécurité maximum. La Nature tient une grande place au Jardin des Papillons: nous sortons chaque jour, souvent l’après-midi, sauf en cas de pluie trop importante dans notre grand jardin sécurisé. Les enfants disposent de jeux extérieurs ; les plus jeunes sont installés confortablement sur des couvertures. C’est un moment de détente et de joie pour tous!
A l’heure du goûter, vers 15H30, nous proposons un petit buffet pout les plus grands : fruits, produits laitiers, féculents. Les plus jeunes ont un biberon de lait ou des compotes de fruits cuisinées sur place. Pendant les soins, nous profitons de chaque enfant et le faisons participer dès qu’il le peut, afin de développer son autonomie ( mettre ses affaires dans son bac …). Les plus jeunes imitent les plus grands, et progressent avec fierté ! Nous communiquons avec les parents en fin de journée et notons dans un carnet de communication les événements importants.